Connexion à l'extranet
Accueil  l  Expertise  l  Informatique industrielle

AIA Automation

Leader en automatisation industrielle au Québec

Informatique industrielle

Optimisez votre chaîne de production en misant sur les derniers développements en informatique industrielle.

L'informatique industrielle est une branche technologique de notre expertise en automatisation industrielle couvrant l'ensemble des techniques d'analyse, de conception et de programmation de systèmes informatiques de collecte et d'interfaçage de données en milieu industriel. L'expertise de notre département d'informatique industrielle vise à permettre une utilisation plus efficace des flux d'information circulant au sein des usines de production. Plus concrètement, ce département offre les services d'intégration de systèmes d'acquisition de données, de conception de systèmes de rapports de production informatisés et de rapports d’efficacité des équipements. De plus, nous offrons les services de conception de logiciels ou d’applications adaptés ainsi que l'implantation de portails web permettant la distribution de l'information. Nos services en informatique industrielle comprennent également le paramétrage de logiciels existants, ainsi que la mise à niveau et l'adaptation de systèmes obsolètes.

Nos experts en informatique industrielle sauront analyser vos besoins afin de concevoir et mettre en œuvre les systèmes informatiques qui s'imposent pour l'optimisation de vos procédés industriels. De l'acquisition à l'archivage à l'analyse des données de production, en passant par l'archivage, l'informatique industrielle permet d'accroître la productivité et de réduire les coûts de production.

Acquisition
AIA Automation jouit d'une expertise reconnue en réseautage industrielle. En effet, nos ingénieurs en informatique industrielle ont complété de nombreuses études de réseau pour des usines complètes ou pour des secteurs particuliers en usine. Les architectures réseau élaborées par AIA Automation prennent tous les éléments pertinent en considération, tel que la maintenance, les diagnostics, les inter-dépendances des équipements et la redondance des réseaux. Par ailleurs, nous nous assurons que l'intégration de l'architecture proposée aux réseaux existants se fait de façon impeccable, sans perte de productivité.

Archivage
À partir des architectures et du déploiement des réseaux, la prochaine étape consiste à assurer l’archivage des données. À ce niveau, les solutions d'informatique industrielle proposées par AIA Automation reposent sur des technologies éprouvées en milieu industriel. D'autre part, nos alliances d’affaires avec Rockwell Software et OSI Soft nous permettent d’incorporer efficacement les composantes matérielles et logicielles pour former un tout cohérent. Par ailleurs, AIA Automation est en mesure d’offrir des solutions pleinement intégrées avec les différents systèmes de gestion d’affaires (ERP) et systèmes d’archivage de données.

Traitement et analyse
Une fois les données archivées, le vrai travail de traitement s'amorce. Ces données sont typiquement utilisées pour l'analyse de l'efficacité de production des diverses lignes de production, machines et/ou secteurs d'usine. Des modules logiciels peuvent être intégrés au système d'informatique industriel pour permettre la visualisation de l’efficacité, des coûts de productions et des causes d’arrêt. Le traitement des données permet également la mise en place de mesures de maintenance prédictives et préventives. Ces mêmes outils peuvent aussi servir au suivi de la calibration des instruments. D’autres modules permettent quant à eux de générer les rapports de qualité, des rapports gouvernementaux et/ou des rapports ISO 9001.

Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous donner l'heure juste et proposer des solutions d'informatique industrielle viables et optimales, s'inscrivant dans une vision à long terme. Nos spécialistes de l'informatique industrielle peuvent s’appuyer sur leur expérience en usine afin d’offrir des solutions novatrices alliant l’informatique et l’automatisation en milieu industriel.