Connexion à l'extranet
Accueil  l  Profil  l  Historique

AIA Automation

Leader en automatisation industrielle au Québec

Historique

1987 - Fondation de la compagnie pour la conception et la programmation de carte électronique.

1989 - Obtention du premier contrat en automatisation industrielle. AIA fut sélectionnée pour réaliser l'ingénierie de contrôle à l'occasion du projet de construction d'une usine de pâtes thermomécanique à Baie Comeau. Ce mandat à propulsé AIA vers son orientation actuelle.

1992 - Obtention d'un important contrat d'intégration de système de contrôle en Arabie Saoudite permet à la firme de passer à travers la crise économique et même d'ajouter quelques ressources à son personnel. Ceci marque l'arrivée de jeunes ingénieurs qui deviendront les actuels propriétaires. C'est aussi en 1992 que AIA se joint à un important groupe de compagnie de la construction. Signature d'un partenariat (System Integrator) avec Rockwell Automation.

1994 - Le secteur des pâtes et papiers est très fertile en projets, c'est l'époque des traitements secondaires. AIA Automation en profite pour ajouter quelques ingénieurs à son personnel.

1998 - AIA Automation ouvre un bureau à Laval pour couvrir sa clientèle de l'ouest de la province.

1999 - Conscient de l'importance de la qualité du travail, AIA Automation met en place son programme d'assurance qualité Iso 9001-2000

2000 - Changement au sein de l'actionnariat. Le président fondateur quitte ses fonctions. Un nouvel actionnariat est mis en place. La diversification des activités devient une priorité.

2001 - AIA Automation reçoit le prix Rockwell Software Strategic Provider Achievement Award.

2002 - Création d'un département de Servo Positionnement.

2004 - Ajout d'un département d'Informatique industrielle. Ce département se démarque par la conception d'application personnalisée. Signature d'un partenariat avec Wonderware (System Integrator).

2006 - Dans le but d'offrir une plus large gamme de service. AIA obtient sa licence d’entrepreneur général de la RBQ

2008 - Ajout d'un département de Conception mécanique et de sécurité des machines

2010 - Signature d'un partenariat avec SYLOB pour la revente et l'intégration de logiciel de gestion de production. (ERP). Enregistrement et vérification par le NSF-ISR pour le standard ISO 9001:2008

2011 - Aujourd'hui AIA Automation compte 35 personnes. Elle oeuvre dans les secteurs industriels et manufacturiers.