Connexion à l'extranet
Accueil  l  Réalisations  l  PAVECA | Mise à jour d'un système de contrôle pour machine à tissus

AIA Automation

Leader en automatisation industrielle au Québec

PAVECA Mise à jour d'un système de contrôle pour machine à tissus

Mots-clés: Paveca, Papeles Venezolanos, Allen-Bradley, Honeywell Measurex, Voith, Crescent, Crescent Former, CLX, ControlLogix, ControlNet, CNet, DeviceNet, DNet, DH+, Ethernet, Avtron, RSView32, Wonderware, InSQL, PID

AIA Automation collabore depuis plus de 10 ans avec l’usine de Paveca (http://www.paveca.com) au Venezuela. En 2009, le système de contrôle de la machine à tissus #5 a été mis à jour.

L’ancienne technologie Honeywell Measurex a été remplacée par la technologie ControlLogix d’Allen-Bradley. Par la même occasion la caisse d’arrivée de la machine a été remplacée par la compagnie Voith par une nouvelle caisse d’arrivée de technologie Crescent. Ce changement permet une meilleure qualité de formation du papier et une augmentation de capacité de la machine.

  • Automate ControlLogix d’Allen Bradley
  • Réseaux ControlNet et DeviceNet
  • Communication DH+ avec le scanner Honeywell par le biais d’un module 1770-KF2
  • Communication Ethernet avec le système drive Avtron
  • Logiciel d’interface opérateur RsView32
  • Historian Wonderware InSQL

Plusieurs défis se présentaient devant les gens d’AIA Automation durant l’accomplissement du projet. Les plus importants points sont listés ci-dessous :

  • Conversion du système Measurex en CLX
  • Conversion du contrôle PLC5 en CLX
  • Programmation de la logique pour la nouvelle tête Crescent Former en CLX
  • Interface utilisateur conviviale
  • Utilisation de différents réseaux de communication (CNet, DNet, DH+, Ethernet)
  • Contrôle PID à plusieurs niveaux (4 boucles en cascades pour effectuer le mélange des pâtes)

 

Pour faire face aux nombreux défis du mandat, AIA Automation a apporté une attention particulière aux éléments suivants :

Collaboration et communication
Une collaboration étroite avec les gens de Paveca a été nécessaire pour l’atteinte des objectifs du projet. En premier lieu, une visite de l’ancienne machine à tissus #5 par AIA Automation a permis de prendre conscience de son fonctionnement et de bien définir toutes les parties du projet. Par la suite, s’est enchaînée une période de programmation dans les bureaux de Québec. Cette période s’est terminée avec une visite des gens de Paveca à Québec dans le but de valider toutes les parties du code ainsi que l’interface opérateur. Finalement, la mise en route a été effectuée.

Conversion fidèle du programme de PLC5
Durant la période de programmation, le code de l’ancien système PLC5 a été fidèlement convertit en une technologie ControlLogix. Cette fidèle conversion permet une compréhension rapide du code par l’équipe de maintenance.

Programmation de la logique Voith
De nouvelles routines furent crées pour la logique de la nouvelle caisse d’arrivée de Voith. Cette programmation s’est faite selon les plans de logique envoyé par Voith et validée sur site lors de la mise en route.

Boucles de contrôle
Le contrôle du mélange des pâtes était effectué par des boucles PID par le biais d’un système Measurex d’Honeywell. Ce système a été convertit en ControlLogix et des boucles de contrôles jusqu’à 4 niveaux en cascade permet maintenant le mélange des pâtes. Ces boucles ont soigneusement été programmées et validées pour ensuite être ajustées durant la période de mise en route.

Interface conviviale
L’interface utilisateur présente des pages fidèles aux équipements dans le champ. Les pages sont facilement navigables et le contrôle est intuitif pour les opérateurs.

Réseaux de communication
Une des premières étapes lors de la période de mise en route a été de tester tous les réseaux de communication (CNet, DNet, Ethernet, DH+). La fiabilité et le bon fonctionnement de tous ces réseaux furent essentiels pour le déroulement du reste de la mise en route.