Connexion à l'extranet
Accueil  l  Services  l  Modernisation de systèmes de contrôles

AIA Automation

Leader en automatisation industrielle au Québec

Modernisation de systèmes de contrôles

Au cours des dix dernières années, l'équipe d'AIA Automation a travaillé, avec succès, sur plusieurs projets de modernisation de systèmes de contrôles.

La modernisation de systèmes de contrôle désuets vers de nouvelles plateformes constituent la majeure partie du chiffre d’affaires d'AIA Automation. La récupération des logiques dans les systèmes de contrôle existants, la conversion de celles-ci en description fonctionnelle et la reprogrammation de ces logiques sous une forme standardisée à l'intérieur des nouveaux automates font partie intégrantes du travail de nos professionnels en modernisation de systèmes de contrôle.

Les nombreux projets de modernisation réalisés nous ont permis de développer des stratégies de transfert novatrices et des outils de validation de programmation aidant à assurer la qualité et la fonctionnalité du produit livré. L'élaboration d'outils de simulation, utilisés autant pour les essais en atelier que pour la formation des opérateurs, en est un exemple. Nos bureaux sont équipés de laboratoires d’essais munis d'équipements tel que Bailey, Modicon et IFIX afin que notre équipe puisse faire les essais requis pour la validation de leur programmation. La modernisation d'un système de contrôle existant nécessite une vigilance accrue lors des essais et chaque point doit être minutieusement validé et annoté. C'est ainsi que l'utilisation d'un plan de réalisation et d'essais (simulation) réalisé en collaboration avec les intervenants du client devient un outil essentiel pour minimiser les surprises et les pertes de production lors de la mise en service du nouveau système de contrôle.

En travaillant de cette façon, AIA Automation a contribué entre autres à la modernisation de l'usine de traitement des eaux usées de Sherbrooke (Bailey Net90), à la conversion d'un système ABB d'une usine de pâtes thermomécanique vers une plateforme automate et à la migration complète des systèmes de contrôle (NPCS) des usines de filtration (Aylmer, Hull, Gatineau, Buckingham) de la Ville de Gatineau. Ces différents projets ont tous été réalisés sans perte de production causée par la mise à niveau des systèmes de contrôle.